La MIFÉ pris par voie orale présente une pharmacocinétique non linéaire. Elle est rapidement absorbée et distribuée, atteignant des concentrations maximales après 0,75 heure. Elle est liée au plasma à 94-99 % et est métabolisée par les enzymes CYP, principalement le CYP3A4. L’élimination est relativement lente avec une demi-vie comprise entre 83 et 90 heures[10].
Le profil pharmacocinétique du MISO varie considérablement selon la voie d’administration[10]:
- Buccale: le délai jusqu’à la première contraction utérine est de 67 minutes, soutenu pendant environ 90 minutes et commence à diminuer 5 heures suivant l’administration. La réponse utérine semble similaire à celle de l’administration vaginale, avec moins de variabilité interindividuelle.
- Vaginale: le délai jusqu’à la première contraction utérine est de 82 minutes pour les comprimés secs et de 98 minutes pour les comprimés humidifiés, une activité soutenue est atteinte à 106 minutes et 128 minutes, respectivement. L’activité utérine commence à diminuer cinq heures après l’administration.
- Sublinguale: les comprimés sont absorbés par la muqueuse en 20 minutes et le MISO atteint sa concentration sérique maximale à 30 minutes. Le métabolisme de premier passage est évité.