Voici un guide général des étapes à suivre lors du lancement de services d’avortement par médicaments (AM) dans votre établissement. Certaines de ces étapes peuvent ne pas s’appliquer, selon votre établissement[12].
Réviser les protocoles:

- Examiner les directives pour l’AM.
- Préparer votre protocole et inviter l’équipe clinique à l’examiner et à fournir ses commentaires.
- Déterminer si l’objectif d’offrir l’AM est d’ajouter ce service aux soins primaires déjà offerts ou s’il sera un service rendu à l’ensemble de la communauté.
- Évaluer les protocoles associés, notamment la contraception, le dépistage et le traitement des ITSS, ainsi que d’autres services de santé sexuelle et reproductive, et les intégrer aux protocoles d’avortement, le cas échéant.
Examiner les réglements et la rémunération:

- Examiner les règlements provinciaux et territoriaux et le champ d’exercice des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées, et évaluer la participation potentielle des sages-femmes autorisées à fournir un AM.
- Pour les médecins, se familiariser avec les codes de facturation provinciaux pour la fourniture d’AM, y compris les codes pour tous les tests qui seraient effectués sur place.
- Pour les infirmières praticiennes et les sages-femmes autorisées, examiner les processus de rémunération des associations professionnelles de votre juridiction.
Répondre aux préoccupations liées à l’avortement au sein de votre équipe:

- Explorer la volonté de fournir un AM parmi tout le personnel, répondre à leurs préoccupations et déterminer la meilleure façon d’intégrer les services d’avortement dans votre pratique (voir le module suivant).
Préparer des plans pour soutenir les populations mal desservies:

- Évaluer la capacité de vos services à servir des populations mal desservies telles que les personnes non assurées, les personnes issues des communautés autochtones et les personnes identifiées comme 2ELGBTQIA+.
- Envisager d’intégrer des soins tenant compte des traumatismes et des approaches de réduction des méfaits dans vos services.
- Planifier des services d’AM en réduisant les barrières pour les populations mal desservies et examiner ces plans avec votre personnel.
Examiner la capacité du personnel et de l’administration:

- Examiner la capacité actuelle de la clinique à fournir un AM.
- Déterminer la personne ou l’équipe clé qui sera principalement responsable des personnes ayant recours à l’AM.
- Évaluer les meilleurs moments pour planifier des rendez-vous pour les personnes ayant recours à l’AM.
- Consulter l’horaire de garde de votre clinique ou le service d’appel de votre hôpital local pour contacter les gynécologues-obstétriciens le cas échéant.
- Pour le personnel clinique, organiser une formation approfondie sur le counseling, la fourniture de Mifé-Miso et la gestion des complications.
- Pour le personnel de soutien, préparer des réponses téléphoniques et d’autres ressources pour leur faire référence et leur utilisation.
Configurer votre établissement:

- Évaluer la conception des salles d’attente, des zones de réception et des salles de counseling pour s’assurer qu’elles favorisent la confidentialité et l’intimité.
- Examiner les ententes avec un laboratoire ou la capacité intra-établissement pour le test quantitatif de βhCG ainsi que des tests et de l’administration du facteur Rhésus.
- Identifier les cliniques ou départements d’échographie dans votre communauté, si elles ne sont pas disponibles sur place.
- Déterminer les fournitures ou équipements supplémentaires nécessaires.
Identifier les cliniques de référence:

- Trouver des cliniques d’avortement par instruments, si vous n’offrez pas ce service.
- Identifier les cliniques d’avortement dans votre région qui peuvent accepter des références rapides, si votre emploi du temps ne peut pas accueillir les personnes en temps opportun, afin de garantir que ces personnes ne manquent pas la fenêtre pour un AM.
- Trouver des pharmacies qui stockent régulièrement du Mifé-Miso et établir des relations avec des pharmacies locales qui pourraient stocker Mifé-Miso.
Préparer les documents de communication:

- Obtenir ou développer du matériel éducatif, des formulaires de consentement et d’autres formulaires de suivi.
- Concevoir, imprimer et distribuer des affiches pour informer la population que vous prescrivez l’AM.