L’avortement est légal au Canada et personne n’a besoin du consentement de son partenaire ou d’un parent pour avorter. Il s’agit du deuxième service de santé reproductive le plus répandu au Canada: le tiers des personnes ayant la capacité d’être enceinte auront recours à un avortement au cours de leur vie.[1,2].
L’avortement par médicaments utilise des pilules médicamenteuses pour mettre fin à une grossesse. Au Canada, les pilules abortives sont commercialisées et vendues sous le nom de Mifé-Miso.
- Le Mifé-Miso est approuvé par Santé Canada pour l’âge gestationnel jusqu’à 63 jours, mais La SOGC a démontré qu’il est sécuritaire et efficace jusqu’à 70 jours.
- Il est fourni gratuitement à toutes les personnes bénéficiant d’une assurance maladie provinciale et de plusieurs catégories d’assurance maladie fédérale.
- Les personnes admissibles aux soins de santé dans une province qui tentent d’accéder au Mifé-Miso dans une autre province ou territoire sont admissibles au counseling, aux évaluations et au suivi, mais pas au médicament lui-même.
- Il peut être prescrit lors de visites en personne ou virtuelles, ou d’une combinaison des deux.
Champ de pratique: Au moment de rédiger ces lignes, les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées au Canada sont autorisées à prescrire le Mifé-Miso. Dans la plupart des cas, les pharmaciens sont responsables de la distribution des médicaments, mais certaines cliniques sont également autorisées à les fournir directement. À l’exception du Québec, les sages-femmes ne sont actuellement pas autorisées à prescrire du Mifé-Miso, mais elles peuvent fournir des soins d’avortement par médicaments en étroite collaboration avec des infirmières praticiennes spécialisées ou des médecins.
Exigences spécifiques à la province: Les professionnels de la santé devraient vérifier les lignes directrices spécifiques et le champ d’exercise de leur province ou territoire. Par exemple, les exigences des provinces peuvent différer quant à savoir qui peut récupérer le médicament et si les pharmaciens doivent s’inscrire auprès de Celopharma, le fabricant du Mifé-Miso. Cliquez ici pour voir le résumé de certains règlements spécifiques à la province pour la distribution du Mifé-Miso.
Exigence de formation: Il n’est plus nécessaire de suivre une formation avant de prescrire ou de délivrer le Mifé-Miso, mais les professionnels de la santé peuvent trouver utiles les cours en ligne ci-dessous pour en savoir plus sur les soins d’avortement par médicaments.
- Programme de formation sur l’avortement par médicaments, de La SOGC, mis à jour en 2023 et offert au prix coûtant.
- Medication Abortion Training for Primary Care Providers de la Fédération Nationale de l’Avortement, mis à jour en 2023 et offert au prix coûtant.