L’avortement est légal au Canada et les personnes n’ont pas besoin du consentement de leur partenaire ou d’un parent pour avorter. Il s’agit du deuxième service de santé reproductive le plus répandu au Canada: le tiers des personnes ayant la capacité d’être enceinte auront recours à un avortement au cours de leur vie.[2,14,15,18].
L’avortement par médicaments utilise des pilules médicamenteuses pour mettre fin à une grossesse. Au Canada, les pilules abortives médicamenteuses sont combinées et vendues sous le nom de Mifegymiso. Le médicament est approuvé par Santé Canada jusqu’à 63 jours d’âge gestationnel, mais s’est avéré sécuritaire et efficace jusqu’à 70 jours par La SOGC du Canada et 77 jours par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le counselling et les médicaments sont fournis gratuitement à toutes les personnes bénéficiant d’une assurance maladie provinciale et de plusieurs catégories d’assurance maladie fédérale. Cependant, il est important de noter que les personnes admissibles aux soins de santé dans une province, qui tentent d’accéder à un avortement par médicaments dans une autre province ou territoire, sont admissibles au counseling, mais pas aux médicaments eux-mêmes.
Mifegymiso se présente généralement en deux boîtes: une boîte verte contenant 200 mg de mifépristone (MIFÉ) et une boîte orange contenant 800 mcg de misoprostol (MISO). Le MISO est utilisé pour l’avortement et pour d’autres conditions (par exemple, fausse couche, hémorragie post-partum). La MIFÉ aide à arrêter la croissance d’une grossesse et prépare le corps à vider l’utérus en ramollissant le col et en aidant la muqueuse de l’utérus à se décomposer. Le MISO provoque la dilatation du col et la contraction de l’utérus, provoquant ainsi la sortie des tissus issus de la grossesse du corps[14].
