Les personnes qui ont une grossesse de localisation indéterminée (GLI) et demandent un avortement par médicaments (AM) doivent bénéficier d’un avortement sans délai, à condition qu’elles ne présentent aucun symptôme clinique de grossesse ectopique (GE). L’incapacité d’identifier une grossesse intra-utérine ne devrait pas retarder l’AM[6].

Si le taux de βhCG sérique est > 2000 UI/L et qu’aucun sac gestationnel intra-utérin n’est visualisé à l’échographie[6]:

  • Une évaluation plus approfondie est nécessaire.

En l’absence de facteurs de risque de GE, si le taux de βhCG est ≤ 2 000 UI/L ou si un sac gestationnel probable est présent sans vésicule vitelline ni pôle fœtal[6]:

  • Les personnes peuvent recevoir un AM.
  • Lorsque ces personnes reçoivent un AM, elles doivent être informées des risques et des symptômes de GE, ainsi que la personne à contacter en cas d’urgence.
  • Un suivi de la βhCG dans les 7 jours est recommandée en cas de GLI. Une réduction de 50 % est attendue 3 jours après l’administration de MIFÉ (ou 24 à 48 heures après le MISO) ou de 80 % entre 7 et 14 jours après l’administration de MIFÉ / MISO; sinon, la possibilité d’une GE doit être éliminée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *