
La grossesse ectopique (GE) est rare. Elle survient dans 1 ou 2 grossesses sur 100 dans la population générale et le taux est systématiquement plus faible chez les personnes qui ont reours à l’avortement. Il est recommandé de prescrire une échographie aux personnes qui présentent des facteurs de risque, des signes ou des symptômes de GE.[6].
Les principaux facteurs de risque, signes et symptômes de la GE comprennent[6]:
- Grossesse ectopique (GE) antérieure.
- Dispositif intra-utérin (DIU) en place.
- Recours à des techniques de procréation assistée.
- Chirurgie antérieure des trompes de Fallope telle que ligature des trompes.
- Antécédents de salpingite ou de maladie inflammatoire pelvienne.
- Symptômes de douleurs abdominales et de saignements vaginaux.
Les grossesses multiples ne constituent pas une contre-indication à l’avortement par médicaments (AM), cependant la présence d’une grossesse multiple doit être communiquée à la personne si elle accepte d’obtenir des informations sur la grossesse[6].
Les avortements manqués et incomplets doivent également être divulgués aux personnes si elles acceptent d’obtenir des informations échographiques et doivent être gérés soit par AM, soit par avortement par instruments[6].
En cas de grossesse môlaire, une consultation, une analyse histologique des produits de conception et une surveillance des niveaux de βhCG sont essentiels avant l’avortement par instruments. L’AM n’est pas appropriée.[6].