Un test urinaire positif à la bêta-gonadotrophine chorionique humaine (βhCG) est suffisamment sensible pour confirmer une grossesse[6].

Échographie: L’échographie est la mesure la plus précise de l’âge gestationnel (AG), mais ne constitue pas une exigence de routine, sauf si la personne n’est pas certaine de la date de ses dernières menstruations (DDM) (ou s’il existe des symptômes et des facteurs de risque de grossesse ectopique, comme expliqué, ci-dessous). Il est recommandé de choisir une clinique d’échographie dont le personnel offre des échographies sans jugement[6].

Antécédents médicaux: Si la personne est certaine de la date de ses dernières menstruations (DDM) et si elle a eu des menstruations régulières sans utilisation récente de contraception hormonale, l’estimation de l’AG en fonction de sa date serait étroitement corrélée aux résultats de l’échographie[6].

Examen gynécologique: Au premier trimestre, la détermination de l’AG par un examen bimanuel a été démontrée comme précise à deux semaines près de l’AG déterminée par échographie; cependant, la précision varie en fonction de l’expérience du technicien, de la quantité de tissu adipeux et de la présence de fibromes[6].

Test βhCG: Le taux de βhCG augmente de manière linéaire au cours des 6 premières semaines de grossesse mais varie fortement par la suite et limite son utilité pour la datation[6].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *