Au Canada, la pilule abortive est emballée et vendue sous le nom de Mifé-Miso. Le Mifé-Miso est présenté comme une boîte extérieure blanche contenant deux plus petites boîtes: une boîte verte contenant 200 mg de mifépristone (MIFE) et une boîte orange contenant 800 mcg de misoprostol (MISO) (quatre petits comprimés de 200 mcg chacun)[10].
La MIFÉ est un modulateur des récepteurs de la progestérone. C’est un puissant antiprogestatif qui présente également de fortes propriétés antiglucocorticoïdes et de faibles propriétés anti-androgènes. Il bloque les récepteurs de la progestérone en début de grossesse, entraînant une dégénérescence de l'endomètre, la synthèse de prostaglandines et une diminution de la sécrétion de bêta-gonadotrophine chorionique humaine (βhCG). Ces événements favorisent la dilatation cervicale et facilitent le début des saignements.[10].
Le MISO est un puissant analogue synthétique de la prostaglandine E1 qui induit la maturation cervicale et les contractions utérines, provoquant l'expulsion des produits de conception.[10].
Cliquez ici pour télécharger la monographie du produit.
MIFE / MISO est indiqué par Santé Canada pour l'interruption de grossesse jusqu'à 63 jours à compter de la date de début des dernières menstruations (DDM) dans un cycle présumé de 28 jours. La SOGC indique une utilisation sécuritaire jusqu'à 70 jours des DDM. Il n'y a pas de limite inférieure absolue d’âge gestationnel[5].
Le MISO oral est excrété dans le lait maternel en petites quantités qui sont rapidement éliminées. Aucune interruption de l'allaitement n'est nécessaire lorsque le MISO est administré par quelque voie que ce soit.
La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada et la National Abortion Federation (NAF) approuvent toutes deux l'avortement par médicaments (AM) avec MIFÉ / MISO jusqu'à 70 jours après la LMP. Elles recommandent également une deuxième dose de MISO 800mcg quatre heures après la première dose de MISO 800mcg pour augmenter l'efficacité de l'AM.[5,13].
La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada recommande également un régime MIFÉ / MISO à partir de 70 à 84 jours d'âge gestationnel, avec 200 mg de mifépristone suivi dans 24 à 48 heures de deux doses de 800 mcg de MISO (buccale ou vaginale), à 4 heures d'intervalle.
L'efficacité diminue à mesure que l'âge gestationnel approche 70 jours. Les prescripteurs doivent informer les personnes qu'il s'agit d'une utilisation non conforme, qu'il existe une possibilité d'expulsion et d’observation un fœtus intact et qu'il existe des taux plus élevés de saignements et d'avortement incomplet ou échoué.
Les données sont insuffisantes pour établir l'efficacité et la sécurité chez les personnes de moins de 15 ans. Cependant, chez les personnes âgées de 15 à 18 ans, la sécurité et l'efficacité ont été démontrées avec des vomissements et des douleurs étant rapportés plus fréquemment que chez les adultes.[11]. Ainsi, les considérations particulières pour les personnes de cette tranche d’âge peuvent inclure du counseling pour les préparer aux vomissements et à la douleur, ainsi qu’un soutien psychosocial tout au long du processus d’avortement par médicaments.