R: Conclusion:
La surveillance post-commercialisation de l'utilisation de la mifépristone dans de nombreux pays au cours des 25 dernières années n'a pas soulevé de préoccupations quant à cette interaction. Bien qu'il existe peu d’essais et de littérature publiés sur cette interaction médicamenteuse, le principe de précaution stipule que les personnes utilisant les deux médicaments simultanément soient correctement informées, accompagnées pendant le processus d'avortement et suivies pour la survenue d'événements indésirables et l'achèvement de l'avortement. Même si l'arythmie n'était pas un effet secondaire potentiel basé sur la pharmacodynamie, elle pourrait apparaître comme un effet indésirable du médicament dans la mesure où la mifépristone pénètre plus largement dans certaines populations, y compris chez les personnes dépendantes aux opioïdes/aux opiacés.
Vous trouverez ci-dessous l'opinion d'un professeur de pharmacologie à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). De plus, trois leaders très expérimentés dans la fourniture de mifépristone aux États-Unis ont exprimé leur opinion selon laquelle ils n'ont vu aucune preuve d’une quelconque interaction ou effets indésirables. La réponse, du point de vue du métabolisme/pharmacocinétique des médicaments, est: probablement pas.
L'explication (légèrement plus longue) est la suivante : La méthadone se lie principalement au récepteur opioïde "mu" de manière similaire à d'autres opioïdes, c'est pourquoi il s'agit d'une thérapie de remplacement pour les personnes ayant des problèmes de dépendance et de tolérance. La méthadone a effectivement certains effets hors cible au niveau du récepteur N-méthyl-D-aspartate (NMDA), qui est un récepteur du glutamate ou un récepteur excitateur dans le cerveau. En termes de métabolisme et d'excrétion, la méthadone est également soumise à un métabolisme assez important du CYP (enzymes du cytochrome P450) provenant du CYP3A4, du CYP2D6 et du CYP2B6. De plus, l’un des problèmes de la méthadone est qu’elle est facilement transportée par le transporteur P-gp (P-glycoprotéine 1). Cette protéine de transport se trouve dans le sang humain: la barrière cérébrale (peu d'autres le sont) et chez la minorité significative de personnes qui expriment une P-gp élevée, elle fait de la méthadone un médicament "moins efficace."
En revanche, la mifépristone (RU486) est un liant extrêmement puissant du récepteur de la progestérone (IC50 = 0,025 nM pour le récepteur de la progestérone selon Katzung). Lors d’un avortement, le trophoblaste (precurseur du placenta) se détache de la paroi utérine (ce qui nécessite une signalisation de la progestérone) - c'est le mécanisme d'action de la mifépristone. La mifépristone elle-même agit en tant qu'inhibiteur modéré du métabolisme par le CYP3A4 et peut ainsi modifier les concentrations d'autres médicaments. En raison de sa demi-vie prolongée et de sa liaison irréversible au CYP, les interactions potentielles de la mifépristone doivent être vérifiées, en particulier, pour les médicaments ayant un index thérapeutique étroit. Les exemples incluent: les immunosuppresseurs (par ex. la cyclosporine, le sirolimus, le tacrolimus); les médicaments cardiovasculaires (par ex. les bloqueurs des canaux calciques, les antiarythmiques, autres); les agents analgésiques/anesthésiques (par ex. le fentanyl, la kétamine, la méthadone, autres). L'effet d'une dose unique de mifépristone sur le métabolisme et l'effet d'autres médicaments fortement dépendants du CYP3A4 pour leur métabolisme ou leur activation peuvent persister jusqu'à deux semaines. Les interactions avec ces médicaments doivent être vérifiées avant l'administration de la mifépristone.
Il n'y a actuellement aucune littérature indiquant que les personnes sous méthadone ont des expériences meilleures ou pires avec la RU486 comme abortif, à l'exception des deux points suivants : (1) elles peuvent être plus susceptibles d’être exposés à des difficultés à suivre le traitement tel qu’indiqué et pourraient donc déclarer avoir pris le médicament sans l’avoir fait, et (2) il existe des rapports contradictoires concernant les effets de la méthadone sur le rythme cardiaque (fait étrange) et qu'associée à la mifépristone pourrait provoquer des arythmies graves.
En résumé, il semble que Mifé-Miso pourrait ralentir le métabolisme de la méthadone pendant un certain temps, ce qui pourrait entraîner des niveaux légèrement plus élevés de méthadone.