Mécanisme d’action

Au Canada, la pilule abortive est emballée et vendue sous le nom de Mifegymiso. Le Mifegymiso est présenté comme une boîte extérieure blanche contenant deux plus petites boîtes: une boîte verte contenant 200 mg de mifépristone (MIFÉ) et une boîte orange contenant 800 mcg de misoprostol (MISO) (quatre petits comprimés de 200 mcg chacun)[10].

La MIFÉ est un modulateur des récepteurs de la progestérone. C’est un puissant antiprogestatif qui présente également de fortes propriétés antiglucocorticoïdes et de faibles propriétés anti-androgènes. Il bloque les récepteurs de la progestérone en début de grossesse, entraînant une dégénérescence de l'endomètre, la synthèse de prostaglandines et une diminution de la sécrétion de bêta-gonadotrophine chorionique humaine (βhCG). Ces événements favorisent la dilatation cervicale et facilitent le début des saignements.[10].

Le MISO est un puissant analogue synthétique de la prostaglandine E1 qui induit la maturation cervicale et les contractions utérines, provoquant l'expulsion des produits de conception.[10].

Cliquez ici pour télécharger la monographie du produit.

Interactions médicamenteuses

La MIFÉ est métabolisée par le CYP3A4 et est également un inhibiteur compétitif irréversible du CYP3A4 et, dans une moindre mesure, des CYP 1A, 2B, 2D6 et 2E1. Étant donné que la MIFÉ se lie de manière irréversible au CYP et est lentement éliminée de l'organisme, des précautions doivent être prise lors de l'administration de la MIFÉ avec des médicaments qui sont des substrats du CYP3A4 et ont une marge thérapeutique étroite[10].

Les interactions médicamenteuses qui peuvent modifier le métabolisme de la MIFÉ comprennent[10]:

  • Inducteurs du CYP3A4 (glucocorticoïdes, antibiotiques macrolides, rifampicine, carbamazépine, benzodiazépines, barbituriques, millepertuis)
  • Inhibiteurs du CYP3A4 (cimétidine, kétoconazole, érythromycine, chloramphénicol, spironolactone, sécobarbital, jus de pamplemousse).

La MIFÉ a une activité antiglucocorticoïde ; cela peut diminuer temporairement l'efficacité de la corticothérapie, y compris les corticostéroïdes inhalés.[10].

Quant au MISO, il n'y a aucune interaction médicamenteuse connue. L'ingestion orale avec de la nourriture ou des antiacides peut réduire la biodisponibilité orale[10].

Pharmacocinétique

La MIFÉ pris par voie orale présente une pharmacocinétique non linéaire. Elle est rapidement absorbée et distribuée, atteignant des concentrations maximales après 0,75 heure. Elle est liée au plasma à 94-99 % et est métabolisée par les enzymes CYP, principalement le CYP3A4. L'élimination est relativement lente avec une demi-vie comprise entre 83 et 90 heures.10 [10].

Le profil pharmacocinétique du MISO varie considérablement selon la voie d’administration[10]:

  • Buccale: le délai jusqu'à la première contraction utérine est de 67 minutes, soutenu pendant environ 90 minutes et commence à diminuer 5 heures suivant l'administration. La réponse utérine semble similaire à celle de l'administration vaginale, avec moins de variabilité interindividuelle.
  • Vaginale: le délai jusqu'à la première contraction utérine est de 82 minutes pour les comprimés secs et de 98 minutes pour les comprimés humidifiés, une activité soutenue est atteinte à 106 minutes et 128 minutes, respectivement. L'activité utérine commence à diminuer cinq heures après l'administration.
  • Sublinguale: les comprimés sont absorbés par la muqueuse en 20 minutes et le MISO atteint sa concentration sérique maximale à 30 minutes. Le métabolisme de premier passage est évité.

Efficacité et sécurité

Efficacité:

  • Le MIFÉ / MISO est très efficace. Le risque de poursuite de la grossesse est de 0,9 % pour les grossesses jusqu'à 49 jours d’âge gestationnel et de 3,1 % pour les grossesses jusqu'à 70 jours d’âge gestationnel[10].
  • Selon le protocole de la SOGC pour l'avortement médicamenteux par télémédecine, la personne doit prendre une première dose de MISO par voie buccale ou vaginale 24 à 48 heures après avoir pris de la MIFÉ[7].
  • De plus, les personnes dont l'âge gestationnel est de 63 jours ou moins doivent prendre la deuxième dose de MISO si aucun saignement ne survient dans les 24 heures suivant la première dose de MISO ou selon les instructions du clinicien. Les personnes dont l'âge gestationnel est supérieur à 63 jours doivent prendre une deuxième dose de MISO 4 heures après la première dose[7].

Effets secondaires et complications[10]:

  • Très fréquent (≥ 10 %): nausées, vomissements, diarrhée, étourdissements, maux de tête, frissons/fièvre, faiblesse, fatigue, inconfort gastrique, douleurs abdominales, saignements vaginaux, microrragies, contractions ou crampes utérines.
  • Fréquent (1-10 %): évanouissement, crampes gastro-intestinales légères ou modérées, saignements post-avortement prolongés, endométrite, sensibilité des seins, saignements abondants (pouvant ou non nécessiter un avortement par instruments).
  • Peu fréquent (0,1-1 %): arythmie, choc hémorragique, salpingite, saignements abondants nécessitant des liquides IV ou une transfusion sanguine, infection, bouffées de chaleur, hypotension, bronchospasme, éruption cutanée / prurit.

Indications et contre-indications

Indication:

Indications: Le MIFÉ / MISO is indicated by Health Canada for pregnancy termination up to 63 days as counted from the first day of the last menstrual period (LMP) in a presumed 28-day cycle. SOGC indicates safe use up to 70 days LMP. There is no absolute lower gestational age limit[5].

MIFE / MISO est indiqué par Santé Canada pour l'interruption de grossesse jusqu'à 63 jours à compter de la date de début des dernières menstruations (DDM) dans un cycle présumé de 28 jours. La SOGC indique une utilisation sécuritaire jusqu'à 70 jours des DDM. Il n'y a pas de limite inférieure absolue d’âge gestationnel[5].

Contre-indications[6]:

  • Grossesse ectopique
  • Insuffisance surrénalienne chronique
  • Porphyrie héréditaire
  • Asthme incontrôlé
  • Trouble hémorragique ou traitement anticoagulant concomitant
  • Anémie (taux d'Hb < 95 g/L)
  • Corticothérapie systémique au long cours
  • Allergies ou hypersensibilité aux ingrédients du produit
  • DIU in situ (n'est plus une contre-indication une fois retiré)
  • Maladies systémiques graves telles que maladies du foie, maladies cardiaques, insuffisance rénale et troubles épileptiques (ces maladies doivent être évaluées individuellement)
  • Âge gestationnel incertain
  • Incertitude décisionnelle

Allaitement [6]:

Le MISO oral est excrété dans le lait maternel en petites quantités qui sont rapidement éliminées. Aucune interruption de l'allaitement n'est nécessaire lorsque le MISO est administré par quelque voie que ce soit.

Âge gestationnel > 63 jours

La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada et la National Abortion Federation (NAF) approuvent toutes deux l'avortement par médicaments (AM) avec MIFÉ / MISO jusqu'à 70 jours après la LMP. Elles recommandent également une deuxième dose de MISO 800mcg quatre heures après la première dose de MISO 800mcg pour augmenter l'efficacité de l'AM.[5,13].

La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada recommande également un régime MIFÉ / MISO à partir de 70 à 84 jours d'âge gestationnel, avec 200 mg de mifépristone suivi dans 24 à 48 heures de deux doses de 800 mcg de MISO (buccale ou vaginale), à 4 heures d'intervalle.

L'efficacité diminue à mesure que l'âge gestationnel approche 70 jours. Les prescripteurs doivent informer les personnes qu'il s'agit d'une utilisation non conforme, qu'il existe une possibilité d'expulsion et d’observation un fœtus intact et qu'il existe des taux plus élevés de saignements et d'avortement incomplet ou échoué.

Personnes âgées de 15 à 18 ans

Les données sont insuffisantes pour établir l'efficacité et la sécurité chez les personnes de moins de 15 ans. Cependant, chez les personnes âgées de 15 à 18 ans, la sécurité et l'efficacité ont été démontrées avec des vomissements et des douleurs étant rapportés plus fréquemment que chez les adultes.[11]. Ainsi, les considérations particulières pour les personnes de cette tranche d’âge peuvent inclure du counseling pour les préparer aux vomissements et à la douleur, ainsi qu’un soutien psychosocial tout au long du processus d’avortement par médicaments.

Évaluation clinique

Les prescripteurs fourniront des évaluations cliniques avant de prescrire le MIFÉ / MISO. Grâce aux nouvelles lignes directrices de La SOGC concernant l'avortement par médicaments (AM) via télémédecine, les prescripteurs peuvent éviter les analyses sanguines et/ou l’échographie, pour assurer la prestation rapide de l’AM[7].

  • L'âge gestationnel est déterminé à l'aide des antécédents médicaux, d'un test urinaire ou βhCG sérique, ou d'une échographie. L'échographie n'est pas nécessaire pour déterminer l'âge gestationnel, sauf en cas d’incertiture de la date des dernières menstruations (DDM).[6,7].
  • Une grossesse ectopique est exclue en utilisant les antécédents médicaux pour dépister les facteurs de risque et les symptômes. L'échographie est recommandée s'il existe des facteurs de risque importants ou des symptômes évocateurs d'une grossesse ectopique.[6,7].
  • Les ligne directrices pour le test et l'administration du facteur Rhésus (Rh) varient:
    • Ligne directrice clinique de La SOGC sur l'AM : le test Rh est recommandé lorsque l'âge gestationnel est supérieur à 47 jours[6].
    • Ligne directrice de télémédecine de La SOGC sur l’AM: le test Rh peut être suspendu jusqu'à 70 jours d'âge gestationnel[7].
    • Society of Family Planning: le test Rh n'est pas recommandé avant 12 semaines de gestation en cas d'avortement spontané, par médicaments ou par instruments[8].
  • Une formule sanguine complète pour mesurer le taux d'hémoglobine est indiquée en cas de risque accru d'anémie ; sinon c'est inutile[7].
  • Une antibioprophylaxie de routine n’est pas nécessaire; le dépistage et le traitement au besoin constituent la stratégie de prise en charge privilégiée et est effectué par le prescripteur[6].