Au Canada, la pilule abortive est emballée et vendue sous le nom de Mifegymiso. Le Mifegymiso est présenté comme une boîte extérieure blanche contenant deux plus petites boîtes: une boîte verte contenant 200 mg de mifépristone (MIFÉ) et une boîte orange contenant 800 mcg de misoprostol (MISO) (quatre petits comprimés de 200 mcg chacun)[10].
La MIFÉ est un modulateur des récepteurs de la progestérone. C’est un puissant antiprogestatif qui présente également de fortes propriétés antiglucocorticoïdes et de faibles propriétés anti-androgènes. Il bloque les récepteurs de la progestérone en début de grossesse, entraînant une dégénérescence de l'endomètre, la synthèse de prostaglandines et une diminution de la sécrétion de bêta-gonadotrophine chorionique humaine (βhCG). Ces événements favorisent la dilatation cervicale et facilitent le début des saignements.[10].
Le MISO est un puissant analogue synthétique de la prostaglandine E1 qui induit la maturation cervicale et les contractions utérines, provoquant l'expulsion des produits de conception.[10].
Cliquez ici pour télécharger la monographie du produit.
La MIFÉ est métabolisée par le CYP3A4 et est également un inhibiteur compétitif irréversible du CYP3A4 et, dans une moindre mesure, des CYP 1A, 2B, 2D6 et 2E1. Étant donné que la MIFÉ se lie de manière irréversible au CYP et est lentement éliminée de l'organisme, des précautions doivent être prise lors de l'administration de la MIFÉ avec des médicaments qui sont des substrats du CYP3A4 et ont une marge thérapeutique étroite[10].
Les interactions médicamenteuses qui peuvent modifier le métabolisme de la MIFÉ comprennent[10]:
La MIFÉ a une activité antiglucocorticoïde ; cela peut diminuer temporairement l'efficacité de la corticothérapie, y compris les corticostéroïdes inhalés.[10].
Quant au MISO, il n'y a aucune interaction médicamenteuse connue. L'ingestion orale avec de la nourriture ou des antiacides peut réduire la biodisponibilité orale[10].
La MIFÉ pris par voie orale présente une pharmacocinétique non linéaire. Elle est rapidement absorbée et distribuée, atteignant des concentrations maximales après 0,75 heure. Elle est liée au plasma à 94-99 % et est métabolisée par les enzymes CYP, principalement le CYP3A4. L'élimination est relativement lente avec une demi-vie comprise entre 83 et 90 heures.10 [10].
Le profil pharmacocinétique du MISO varie considérablement selon la voie d’administration[10]:
Indications: Le MIFÉ / MISO is indicated by Health Canada for pregnancy termination up to 63 days as counted from the first day of the last menstrual period (LMP) in a presumed 28-day cycle. SOGC indicates safe use up to 70 days LMP. There is no absolute lower gestational age limit[5].
MIFE / MISO est indiqué par Santé Canada pour l'interruption de grossesse jusqu'à 63 jours à compter de la date de début des dernières menstruations (DDM) dans un cycle présumé de 28 jours. La SOGC indique une utilisation sécuritaire jusqu'à 70 jours des DDM. Il n'y a pas de limite inférieure absolue d’âge gestationnel[5].
Le MISO oral est excrété dans le lait maternel en petites quantités qui sont rapidement éliminées. Aucune interruption de l'allaitement n'est nécessaire lorsque le MISO est administré par quelque voie que ce soit.
La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada et la National Abortion Federation (NAF) approuvent toutes deux l'avortement par médicaments (AM) avec MIFÉ / MISO jusqu'à 70 jours après la LMP. Elles recommandent également une deuxième dose de MISO 800mcg quatre heures après la première dose de MISO 800mcg pour augmenter l'efficacité de l'AM.[5,13].
La Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada recommande également un régime MIFÉ / MISO à partir de 70 à 84 jours d'âge gestationnel, avec 200 mg de mifépristone suivi dans 24 à 48 heures de deux doses de 800 mcg de MISO (buccale ou vaginale), à 4 heures d'intervalle.
L'efficacité diminue à mesure que l'âge gestationnel approche 70 jours. Les prescripteurs doivent informer les personnes qu'il s'agit d'une utilisation non conforme, qu'il existe une possibilité d'expulsion et d’observation un fœtus intact et qu'il existe des taux plus élevés de saignements et d'avortement incomplet ou échoué.
Les données sont insuffisantes pour établir l'efficacité et la sécurité chez les personnes de moins de 15 ans. Cependant, chez les personnes âgées de 15 à 18 ans, la sécurité et l'efficacité ont été démontrées avec des vomissements et des douleurs étant rapportés plus fréquemment que chez les adultes.[11]. Ainsi, les considérations particulières pour les personnes de cette tranche d’âge peuvent inclure du counseling pour les préparer aux vomissements et à la douleur, ainsi qu’un soutien psychosocial tout au long du processus d’avortement par médicaments.
Les prescripteurs fourniront des évaluations cliniques avant de prescrire le MIFÉ / MISO. Grâce aux nouvelles lignes directrices de La SOGC concernant l'avortement par médicaments (AM) via télémédecine, les prescripteurs peuvent éviter les analyses sanguines et/ou l’échographie, pour assurer la prestation rapide de l’AM[7].