Counseling

Q: Quels sujets devrais-je aborder lors de la séance initiale de counseling sur les options de grossesse avec la personne souhaitant avorter?

R: Ces séances comprennent généralement une discussion sur: (a) les options de grossesse (avortement, parentalité, adoption); (b) les méthodes d'avortement; (c) les risques et les avantages de chaque méthode d'avortement; (d) la confirmation que la décision est volontaire et que le soutien est présent; (e) les besoins émotionnels, les capacités d’adaptation et les valeurs; (f) les options de contraception.

Q: Comment puis-je soutenir émotionnellement la personne après l'avortement?

A: La réaction émotionnelle à l'avortement peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Cependant, tous bénéficieront d’un environnement propice à la divulgation et sans jugement, la normalisation des réactions courantes et l’exploration de stratégies de soutien et d’adaptation. Certaines personnes peuvent bénéficier de counseling supplémentaire et avoir besoin d’être orientées vers des ressources additionnelles[7-15].

  • Exhale, une ligne téléphonique qui fournit un soutien émotionnel, des ressources et des informations après un avortement.
  • All-Options, une ligne d’assistance téléphonique pour discuter des expériences passées ou actuelles en matière d'avortement, d'adoption et de parentalité pour les personnes au Canada et aux États-Unis (1-888-493-0092).