Voici des suggestions pour aider les professionnels de la santé non autochtones à créer un environnement inclusif pour les personnes autochtones. Ces suggestions ne sont pas exhaustives et il est recommandé aux professionnels de la santé d’envisager d’autres manuels et opportunités de formation aux compétences culturelles pour fournir des soins inclusifs.
Divers facteurs et réalités peuvent affecter la façon dont les peuples autochtones accèdent aux services de santé, notamment les obstacles liés à l’accès géographique, l’indisponibilité de services linguistiques et de traduction, le manque de soins de santé culturellement sécuritaires ou les expériences passées de racisme, de stigmatisation, de honte, de peur ou de discrimination. Gardez à l’esprit qu’être autochtone n’est pas en soi un facteur de risque ; ce qui met réellement les gens en danger, ce sont des problèmes systémiques comme le racisme, le colonialisme, les traumatismes intergénérationnels et le manque d’accès à des soins, des traitements et des soutiens culturellement sécuritaires.
Ces recommandations sont tirées de la Trousse d’outils pour les allié-es aux luttes autochtones du Réseau stratégique urbain de la communauté autochtone de Montréal et du Guide pour les professionnels de la santé qui travaillent avec des client(e)s provenant de différentes communautés d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels.
Conseils rapides pour les cliniciens:
- Proposer des services de traduction et, si possible, des ressources traduites.
- Établir des liens et revendiquer pour l’accès à des membres de la communauté autochtone de votre région qui peuvent agir en tant que navigateurs dans le système de santé.
- Lorsqu’on entend parler d’expériences difficiles ou violentes de la part des personnes, affirmer leurs expériences et leur vécu. Éviter de les stigmatiser pour leurs sentiments ou la façon dont ils gèrent leurs émotions.
- Créer et maintenir une liste des ressources disponibles et de soutien culturel dans votre région, y compris les services sociaux.
- Les soutenir dans la création de leur propre plan de traitement, y compris l’intégration de ressources culturellement sécurisantes et méthodes de guérison traditionnelles.
- Éviter de dire “Les peuples autochtones du Canada” ou “Nos peuples autochtones.” – Les peuples autochtones n’appartiennent pas au Canada ni à aucun individu.
- Éviter de dire “La culture autochtone.” – Cette phrase ne reconnaît pas qu’il existe des centaines de communautés, nations, langues et cultures autochtones au Canada. Au lieu du singulier, essayer d’utiliser des formes plurielles comme “Les cultures autochtones” ou mieux encore, être précis sur la nation pour éviter la pan-indigénisation.