Les évaluations suivantes doivent être réalisées[7,19]:
- Revoir le counseling sur les options de grossesse.
- Confirmer la grossesse et établir l’âge gestationnel.
- Questionner la date des dernières menstruations (DDM) et la date du test de grossesse qualitatif positif.
- Questionner les antécédents médicaux pertinents, y compris la contraception hormonale récente et les facteurs de risque et signes de grossesse ectopique.
- Exclure les contre-indications.
- Évaluer la nécessité d’une échographie pour déterminer l’âge gestationnel et la localisation de la grossesse[5]:
- Selon le protocole de la SOGC sur l’avortement par médicaments via télémédecine, une échographie doit être obtenue si la date des dernières menstruations (DDM) est incertaine, si la DDM dépasse 70 jours et si les signes, symptômes ou facteurs de risque de grossesse ectopique (GE) sont présents.
- L’avortement par médicaments réalisé en l’absence d’échographie est, par définition, une grossesse de localisation indéterminée (GLI) et doit être géré en conséquence. Bien que le risque de GE non détectée soit faible, une surveillance étroite est nécessaire pour s’assurer que l’avortement est complet.
- Déterminer la nécessité d’analyses sanguines pour mesurer l’hémoglobine[7]:
- Selon Santé Canada, l’hémoglobine doit être supérieure à 9,5 g / dL avant de commencer l’AM.
- Dépister les personnes à risque accru d’anémie via les antécédents médicaux détaillés.
- Si l’on soupçonne un risque accru d’anémie, une formule sanguine complète est indiquée. Sinon, la mesure de l’hémoglobine n’est pas nécessaire.
- Évaluer la nécessité d’analyses sanguines pour déterminer le facteur Rhésus (Rh)[7]:
- Comme expliqué précédement, les lignes directrices sur le facteur Rh ont été mises à jour et varient d’une organisation à l’autre.
- La SOGC recommande la vérification et l’administration des immunoglobulines humaines anti-Rho pour les personnes dont la DDM dépasse 7 semaines. La SOGC conseille également de réserver l’administration lorsque la DDM dépassait 10 semaines pendant la pandémie de COVID-19.
- La Fédération Nationale de l’Avortement (NAF), Society of Family Planning et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent toutes le dépistage et l’administration des immunoglobulines humaines anti-Rho lorsque la DDM dépasse 12 semaines de gestation.
- Évaluer la nécessité de tester les ITSS
- Proposer un dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée lorsque la visite est en présentiel.
- Sinon, évaluer le risque d’ITSS et envisager un test à distance si des facteurs de risque sont présents, et discuter de la nécessité potentielle d’un traitement antibiotique.