La complétion d’un avortement par médicaments (AM) doit être évaluée par le professionnel de la santé. Selon les circonstances, cela peut être fait en obtenant les antécédents cliniques, une échographie ou un test urinaire ou de βhCG sérique. Cette évaluation peut être effectuée en personne, par téléphone ou par communication électronique en fonction de l’indication clinique et des préférences de la personne et du professionnel de la santé.
Histoire clinique[6]: L’évaluation de l’expulsion complète basée sur l’histoire médicale est fortement prédictive d’un avortement complet (sensibilité 99,1 %, spécificité 45,5 %). L’absence ou un saignement minime après la prise de MISO, ainsi que la persistance des symptômes de grossesse, suggèrent la poursuite de la grossesse.
βhCG urinaire[7]:

βhCG sérique[3]:
- Une baisse d’au moins 50 % par rapport à la valeur initiale 3 jours après l’administration de MIFÉ (ou 24 et 48 heures après l’administration de MISO) est fortement indicative d’un avortement complet.
- Une baisse de 80% entre 7 et 14 jours après l’administration de MIFÉ / MISO confirme un avortement complet.
- Si la βhCG chute < 80 % entre le jour 7 et le jour 14, on peut prescrire une échographie ou répéter le test dans quelques jours. Une échographie doit être prescrite si 14 jours se sont écoulés et qu’une diminution de 80 % n’a pas été atteinte.
Échographie[6]: L’échographie fournit une preuve définitive d’un AM complet, mais rien ne prouve que cette technique est supérieure aux autres méthodes. L’échographie est recommandée dans les cas où le résultat est incertain en fonction de l’histoire clinique ou en cas de symptômes tels qu’une douleur inattendue, des saignements abondants prolongés ou insuffisants.