Le counseling est important pour s’assurer que les personnes comprennent leurs options, les risques et les avantages de chacune, et pour prendre des décisions éclairées. Le counseling aide également les prescripteurs à comprendre les préférences et les circonstances des personnes afin de recommander la meilleure démarche à suivre.
Les points clés du counseling comprennent[4,6]:
- Examiner les options de grossesse lorsque cela est indiqué: avortement, devenir parent ou confier l’enfant en adoption.
- Adapter le counseling aux besoins de la personne (par exemple contrer la stigmatisation de l’avortement et/ou fournir un soutien émotionnel).
- Communiquer les risques liés à la progression de la grossesse sans exercer de pression temporelle à la personne.
- Utilisez un langage sans jugement et inclusif.
(Si le choix est l’avortement:)
- Examiner les options d’avortement, y compris les risques, l’efficacité, le processus et la durée du traitement par médicaments par rapport à l’avortement par instruments.
- Discuter de l’éligibilité de la personne à l’avortement par médicaments, y compris l’âge gestationnel et les antécédents médicaux.
- Discuter de l’accès de la personne aux pharmacies, au téléphone, aux transports, aux soins d’urgence, ainsi qu’aux installations de laboratoires et d’imagerie si nécessaire.
- Discuter des préférences et des circonstances de la personne, comme par exemple un endroit sécuritaire à leur domicile pour réaliser l’avortement par médicaments.
- Confirmer que la décision appartient à la personne, prise librement.
- Confirmer que la personne comprend que l’avortement par médicaments est irréversible et qu’elle devra prendre une dose supplémentaire du deuxième médicament ou procéder à un avortement par instruments en cas d’échec (poursuite de la grossesse).
- Revoir le calendrier des examens (échographie, prises de sang, si nécessaire), des médicaments et des rendez-vous de suivi.
- Discuter des options de contraception post-avortement.