Au Canada, la pilule abortive est emballée et vendue sous le nom de Mifé-Miso. Le Mifé-Miso est présenté comme une boîte extérieure blanche contenant deux plus petites boîtes: une boîte verte contenant 200 mg de mifépristone (MIFE) et une boîte orange contenant 800 mcg de misoprostol (MISO) (quatre petits comprimés de 200 mcg chacun)[10].

La MIFÉ est un modulateur des récepteurs de la progestérone. C’est un puissant antiprogestatif qui présente également de fortes propriétés antiglucocorticoïdes et de faibles propriétés anti-androgènes. Il bloque les récepteurs de la progestérone en début de grossesse, entraînant une dégénérescence de l’endomètre, la synthèse de prostaglandines et une diminution de la sécrétion de bêta-gonadotrophine chorionique humaine (βhCG). Ces événements favorisent la dilatation cervicale et facilitent le début des saignements[10].

Le MISO est un puissant analogue synthétique de la prostaglandine E1 qui induit la maturation cervicale et les contractions utérines, provoquant l’expulsion des produits de conception[10].

Cliquez ici pour télécharger la monographie du produit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *